Se déplacer à Paris

LES TRANSPORTS EN COMMUN

Dans Paris "intra-muros" circulent 14 lignes de métro se dirigeant d'est en ouest, du Nord au sud ou bien ... un peu des deux ! 5 d'entre elles sont accessible aisément à partir de "la maison".
Par ailleurs 4 lignes de trains (RER) la traversent.
Le nombre de ligne de bus se monte quant à lui à 65. (13 d'entre elles passent ou démarrent à proximité.)
Si l'on souhaite faire un décompte exhaustif des transports parisiens il y aurait lieu de rajouter les lignes qui circulent à l'extérieur de Paris; mais lors de votre séjour à Paris vous n'aurez besoin qu'exceptionnel!ement de celles-ci !

La région Parisienne est composée de cinq zones. Paris et sa proche banlieue constituent les zones 1 et 2. Puis telles des ondes se répercutant à partir du centre les zones suivantes s'étalent dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de Paris.
Notez que les aéroports de Roissy et d'Orly se situent tous les deux en zone 5.ainsi que le parc Dysney et que la Défense, pourtant accessible par le métro (ligne 1) est considérée en zone 3 si l'on s'y rend par un autre moyen de transport que le métro ! Le château de Versailles, quant à lui est en zone 4.

Les transports en commun à Paris fonctionnent tous les jours de 5h30 à minuit et demi 1h et les vendredis et samedis jusqu'à 2h du matin.
Il existe également des bus de nuit dont un certain nombre permet de rejoindre la gare du Nord.

Pour emprunter les transports deux solutions : utiliser des tickets ou bien acquérir un "pass ".

Les tickets

Les tickets peuvent être achetés à l'unité ou bien par carnets de dix. Par carnet il en coûte 20% de moins qu'à l'unité : 14,90 € le carnet de 10 tickets.
Les tickets de métro (marqué par un T+) sont les tickets les plus courants, ils sont utilisables sur les zones 1 et 2 (Paris et proche banlieue) et peuvent être utilisés indifféremment dans le métro ou le bus.

Pour les zones 3 à 5, l'achat de tickets se fait au coup par coup selon les destinations. Exemples de destination à partir de Paris (tarif août 2017) : - Versailles Rive Gauche - Château : 3,65 € - Marne la vallé-Dysney : 7,60 € - Roissy Aéroport : 10,30 €

Les pass

Pour des durées inférieures à une semaine, il existe des pass "Paris-visite " que je ne vous conseille pas vraiment, vus les tarifs pratiqués, et des pass dits "mobilis " à la journée.
Les prix de ces pass varient en fonction du nombre de zones. (Mobilis 1 journée pour les zones 1 et 2 : 7,50 € zones 1 et 2 soit l'équivalent de 5 tickets)

Toutes les informations sont sur le site de la RATP (la société qui gère les transports à Paris) : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs

Où acheter ?

Notez que les carnets de tickets de métro (ou tickets T) peuvent être achetés aux guichets de la ratp, aux machines dans les stations mais également chez les buralistes.
Les pass sont disponibles quant à eux seulement aux guichets et machines de la ratp.
Des tickets à l'unité peuvent être achetés dans les bus. Ils sont alors sans correspondance possible.

Une semaine ou plus

A partir d'une semaine le pass navigo découverte est le meilleur choix.
Si la carte elle-même coûte 5 € (il faut se munir d'une photo), le pass à la semaine revient à 22,80 € pour les zones 1 à 5.
(Notez que le pass Paris-visite 5 jours pour les zones 1 à 5 coûte quant à lui la modique somme de .... 65,80 € ! )

Le bus

Paris dispose d'un réseau de bus très fourni.
Ceux-ci sont une bonne solution pour visiter Paris !
Par contre, embouteillages obligent, ils ne sont pas très fiables en terme de durée si l'on a un rendez-vous à une heure déterminée surtout en semaine et aux heures de pointe il ne faut même pas y compter !

Les changements de bus, s'ils sont autorisés avec un même ticket (durée de validité 1h30), ne sont en générale pas très pratiques car les arrêts sont souvent disposés à des endroits différents.

Sachez que tous les bus commençant par trente ou quarante (ex : 39, 42,46 etc...) démarrent ou arrivent gare du Nord ou gare de l'Est. Ainsi si vous souhaitez allez quelque part dans Paris et que vous voyez sur le plan un trente quelque chose y passer, vous pourrez vous dire que vous pourrez vous y rendre aisément en bus !

Notez que le bus 42 permet de se rendre à la Tour Eiffel, en passant par l'opéra, la concorde et les champs Elysées, le 39 permet de rejoindre le Louvre et le 38 passe non loin de Notre Dame avant de mener aux catacombes place Denfert Rochereau. Ces trois bus - et d'autres - démarrent juste à côté d'ici.

Il existe des bus de nuit qui partent du centre de Paris, Chatelet et gare du Nord et desservent la banlieue au moins une fois toutes les heures. De fait la station gare du Nord est assez bien desservie (voir le plan spécifique bus de nuit).

LES TAXIS

A éviter en journée, à cause des embouteillages, ils sont bien pratiques le soir.
Compter autour de 10/15 € par exemple pour revenir ici du Châtelet la nuit.
Bien regarder que le compteur ne comprend que la prise en charge (inférieure à 3 €) lorsqu'on entre dans le taxi.

Les taxis "particuliers " (ou VTC) fonctionnent aussi assez bien sur Paris. Notez que les tarifs des courses, connues à l'avance, varient selon les heures et peuvent même varier à quelques minutes d'intervalle !
Personnellement je suis inscrite à "Chauffeur-privé". L'inscription se fait aisément avec une carte de crédit. La possession d'un code de parrainage permet de gagner 10 € sur la première course. Pour vos trajets à partir de la maison vous pouvez passer par mon intermédiaire si besoin.

Le taxi pour se rendre aux aéroports n'est pas donné donné : entre 50 et 60 € aux heures creuses. Aux heures dites de pointe la durée et le coût deviennent plus aléatoires.
Par les sociétés de VTC le prix est autour de 20 à 30% moins élevé.

Mes conseils

Achetez des tickets par carnet de 10 pour vos déplacements dans Paris et des tickets à l'unité pour vos déplacements ponctuels en banlieue.
Préférez le bus au métro si vous n'avez pas de changement et surtout lorsque vous quittez la maison.
Le soir, à partir de une heure du matin, prenez le taxi.